Située entre le massif du Jura et les plaines de Franche-Comté, la ville de Besançon, préfecture du département du Doubs, est traversée par le fleuve du même nom. Lovée dans un méandre de ce dernier, elle bénéficie d’un environnement privilégié entre collines, forêts et cours d’eau. À deux heures de TGV de Paris, Lyon et Genève, l’agglomération est l’épicentre de la communauté urbaine du Grand Besançon, comptant 68 communes et 200 000 habitants. Désignée ville la plus attractive (Baromètre jobijoba, 2019), elle est aussi une ville verte inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
LA CAPITALE DE LA BIODIVERSITÉ
Avec ses 2408 hectares de parcs et d’espaces verts, dont 12 sites labellisés Écojardin, Besançon est un modèle en matière d’écologie urbaine. Érigée capitale de la Biodiversité en 2018, elle offre à ses habitants pas moins de 204m² d’espaces verts chacun. Un record national corroboré par des initiatives toujours plus éco-responsables : politique zéro pesticide, recours aux chèvres pour l’entretien des collines, implantation de ruches urbaines, travail assidu de préservation des espèces, etc. La ville verte par excellence !
Besançon est entourée d’une faune diversifiée et d’une flore exceptionnelle. On y trouve notamment la forêt de Chailluz et son parc de vision animalier où l’on peut admirer sangliers, daims et chevreuils, mais aussi les fameuses collines bisontines, surprenantes interfaces entre la nature et la ville. 1000 kilomètres de sentiers balisés, sécurisés et ponctués d’horizons époustouflants s’offrent à vous pour savourer en famille ce précieux cadre de vie.
Le cœur de ville lui-même invite grandement à la promenade et aux activités sportives. Surnommée “la boucle” d’après l’anse du Doubs au creux de laquelle il se développe, le centre historique de Besançon est un bel écrin de verdure, notamment grâce au parc Micaud, situé à quelques pas. Véritable poumon vert dans la ville verte, sa balade fleurie au charme anglais en bord de fleuve offre de jolies perspectives sur les escarpements de la Citadelle.
AU « DOUBS » RYTHME DE LA RIVIÈRE
Avec ses 5 kms de berges, le Doubs offre un agréable lieu de balade, à pied ou à vélo, en famille et entre amis. La Gare d’eau, jadis port de marchandise, est un des spots incontournables de la ville. Les plus vaillants y trouvent un terrain de jeu idéal, tandis que les oisifs s’adonnent au farniente sur les gazons verdoyants. Aux beaux jours, les nappes de pique-nique fleurissent plus vite que les bourgeons.
Pour un agréable moment en famille après le déjeuner, vous pourrez aussi embarquer sur une vedette (grand classique!) ou, plus marrant encore, louer un petit bateau électrique pour une expérience mémorable avec vos petits moussaillons. Au fil de l’eau, ponts, monuments historiques et autres curiosités comme le tunnel fluvial ou les écluses prennent alors une toute nouvelle dimension.
UNE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
Surplombée par le chef d’œuvre de Vauban, remarquable exemple de l’architecture militaire du XVIIème siècle, la ville de Besançon jouit d’un édifice spectaculaire s’étendant sur près de 12 hectares. Premier site culturel et touristique du Centre Est de la France, la forteresse et sa citadelle abritent trois musées labellisés “Musée de France” : le Musée ethnographique Comtois, le Muséum d’histoire naturelle et son parc zoologique regroupant plus de 65 espèces de mammifères et oiseaux, ainsi que le Musée de la résistance et de la déportation. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce lieu hors du commun aux panoramas exceptionnels voit chaque année plus de 200 000 visiteurs gravir ses fameux escaliers de Rivotte ou de Tarragnoz.
Besançon et les escaliers, c’est une longue histoire ! Au détour de ses petites ruelles, jolies fontaines, fenêtres médiévales ou autres vestiges de la ville fortifiée, de lourdes portes ne demandent qu’à être poussées. Révélant ainsi de somptueux hôtels particuliers et charmantes arrière-cours, elles abritent l’un des trésors du patrimoine bisontin : les escaliers à cage ouverte. En bois, en pierre, ornés de ferronneries ou de céramiques, ces merveilles architecturales pourraient bien vous éblouir au point, peut-être, de vous donner l’envie d’y élire domicile. Car oui, ces immeubles atypiques sont bel et bien habités par de chanceux bisontins et bisontines.
Proclamée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986, la belle Doubsienne est le berceau de plusieurs grands hommes, comme le poète Victor Hugo ou les frères Auguste et Louis Lumière. Source éternelle d’inspiration pour le peintre Gustave Courbet, elle respire une atmosphère sans pareil où se déploie l’héritage des siècles passés. À mi-chemin entre une halle aux grains du XIXème siècle et une structure en béton brut façon Le Corbusier, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie surprend avec la plus ancienne collection publique de France (1694).
Amateurs d’art et d’histoire, vous serez ravi d’apprendre qu’entre le printemps 2022 et le printemps 2023, Besançon a prévu une riche programmation culturelle mettant en valeur ce patrimoine exceptionnel. Exposition au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, visites de sites, concert et temps forts rythmeront Le Siècle des Lumières à Besançon, dont vous trouverez tous les détails sur le site de l’office de tourisme.
LA CITÉ DU TEMPS, PLUS QUE JAMAIS ANCRÉE DANS LE PRÉSENT
Au Musée du Temps, ce dernier se fige en fin de visite pour laisser place à la contemplation depuis la haute tour du somptueux palais Renaissance où la collection patrimoniale a élu domicile. Découvrez alors un point de vue époustouflant sur la capitale horlogère qui semble avoir plus d’un tour (de cadran!) dans son sac pour vous ébahir.
C’est à la cathédrale de Besançon que siège ainsi l’horloge astronomique conçu par Auguste-Lucien Vérité. 30 000 pièces et 57 cadrans pour une merveille de minutie et de raffinement qui ne se contente pas de nous éblouir, mais actionne également les cloches de la cathédrale et ses cinq cadrans extérieurs. Une œuvre fascinante dont les rouages ne manquent pas d’attirer la curiosité des petits et des grands.
À quelques pas de là, tout près de la colossale Porte Noire, la maison natale de Victor Hugo est une vraie institution. Ni musée ni mémorial, ce lieu atypique se consacre aux combats de l’écrivain engagé. Une scénographie résolument moderne et une programmation dans l’air du temps révèlent la contemporanéité des engagements de celui pour qui “ceux qui vivent (…) sont ceux qui luttent”.
Non loin, le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Franche-Comté participe lui aussi à cette résonance entre le passé et le présent, grâce à un corpus d’œuvres contemporaines construit autour de la question du temps, en écho à l’histoire régionale. Il propose tout au long de l’année des expositions temporaires agrémentées de rendez-vous fort sympathiques tels que des rencontres avec les artistes, des soirées performances ou encore des spectacles de danse. Son restaurant solidaire, le Pixel, propose également des soirées musicales chaque vendredi et samedi soir. C’est l’une des terrasses les plus agréables de la ville où se laisse déguster, au bord de l’eau, une cuisine familiale, généreuse et de saison.
BESANÇON, UN PARADIS POUR LES PAPILLES
Haut en couleurs et en odeurs, le marché couvert Beaux-Arts est à lui seul une belle illustration de la gastronomie bisontine. Ouvert du mardi au dimanche, c’est un lieu agréable et lumineux où il fait bon se ravitailler en spécialités locales. Côté traiteur, on hésite entre l’escalope de veau comtoise et le coq au vin jaune et morilles, tandis que les petits becs sucrés trouvent leur bonheur avec la griotte bisontine ou la galette de goumeau. Impossible de tirer sa révérence, sans passer chez le fromager : Comté, Mont d’Or, Morbier, cancoillotte… les narines frétillent!
Besançon est un paradis gustatif qui, lorsque le jour décline, cède la place aux nombreux restaurants de la ville. On les retrouve jonchant non seulement les abords des quais, mais aussi la très vivante rue Bersot, ou encore l’intimiste place Granvelle et son charmant kiosque d’époque. Vous l’aurez compris, Besançon est d’une richesse telle que vos papilles devront bel et bien suivre la cadence de vos pas pour se délecter de tous ses atouts!
LA CULTURE ET LES LOISIRS
UNE VIE CULTURELLE DYNAMIQUE ET VARIÉE
Si la ville d’Or, comme on la dénommait autrefois, ne compte pas moins de 6 musées de France et 200 monuments historiques, elle est aussi le théâtre d’un bon nombre de manifestations culturelles des plus classiques aux plus alternatives.
LA MUSIQUE À L’HONNEUR
Bernard Gavoty, critique musical au Figaro, le disait déjà en 1948 : “Il y a des lieux où la musique s’intègre naturellement dans le décor, Besançon est de ceux-là ». La donne ne semble pas avoir changé puisque la ville célèbre toujours en septembre, et ce depuis plus de 70 ans, son prestigieux Festival international de Musique. Mondialement reconnu, il vient clôturer, chaque année, en grande pompe, la saison estivale où les notes festives et éclectiques résonnent depuis la Cour du Palais Granvelle (Soirées Granvelle) jusqu’aux rives du Doubs (Mardis des Rives).
Le Festival Génériq se tient en plein cœur de l’hiver avec une programmation audacieuse et à l’ambition fédératrice. Investissant les ruelles, les placettes, les maisons de quartiers, mais aussi des lieux plus insolites comme une cathédrale ou une ancienne usine textile, il n’est pas le seul festival de rues à faire vibrer la capitale comtoise. Le Festival du Bitumes et des plumes anime à l’automne le pittoresque quartier de Tarragnoz. Cirque, théâtre, danse, expositions, ateliers… c’est Le festival de la culture populaire et participative !
LES AUTRES MANIFESTATIONS
Dans la même veine, l’association Juste Ici envisage l’espace public comme un lieu d’expression culturelle ouvert à tous. À l’origine d’un bon nombre d’actions dédiées à la création artistique contemporaine, le collectif organise aussi chaque été le Festival Bien Urbain faisant la part belle au Street Art. En dix ans, ce n’est pas moins de 133 artistes de 26 nationalités différentes qui y ont participé et 342 œuvres qui y ont vu le jour. Détournements de mobiliers urbains, installations in-situ, performances avant-gardistes… De quoi en prendre plein les mirettes!
A l’été 2022, la citadelle se mettra à l’heure du cirque grâce à une programmation riche et variée autour des arts du spectacle et de rues. Outre les deux expositions qui lanceront la saison, vous pourrez assister à des balades nocturnes, concerts, spectacles ou encore séances de cinéma en plein air ! De quoi profiter des douces soirées estivales bisontines
Outre ces divers évènements, la ville dispose même d’un “quartier culturel”. On y trouve la Rodia, haut lieu de la nuit bisontine, à la fois salle de concert, bar et studio de création, le Bastion qui encourage la création et la formation musicale, ainsi que la fameuse Cité des arts.
Terre littéraire, la ville natale de Victor Hugo organise aujourd’hui l’un des festivals littéraires les plus prestigieux de France : le Festival Livres dans la Boucle, qui accueille chaque année près de 200 auteurs lors de la rentrée littéraire. Ce festival permet de découvrir un lieu hybride et inattendu tel le Scénacle, une salle de spectacles originale et accueillante avec sa chapelle attenante, où convergent toutes les disciplines artistiques.
Afin de promouvoir la culture dès le plus jeune âge, les collectivités territoriales s’appuient sur un réseau de médiathèques pour mettre en place des initiatives telles que Les Parcours Culturels. Une quarantaine d’itinéraires répartis en plusieurs thématiques pour offrir à toutes ses classes de primaires un égal accès à l’art et à la culture.
Vous l’aurez compris, cette dernière tient une place essentielle dans l’agenda bisontin, mais elle n’est pas la seule à faire bouger le Grand Besançon : côté sportif, c’est une cinquantaine de manifestations par an qui se tiennent à Besançon.
LE GRAND BESANÇON, DU SPORT POUR TOUTE LA FAMILLE
Traversée par la véloroute du Doubs et le fleuve du même nom, entourée de forêts et de collines, la métropole bisontine présente une topographie tout en contrastes. Formidable terrain de jeu à ciel ouvert, elle accueille ainsi un nombre considérable d’associations sportives aux activités très variées.
Vous pourrez par exemple rejoindre l’association Bousbotte dans l’authentique et populaire quartier Battant pour pratiquer gymnastique, tennis de table ou cardio training ; vous initier ou vous perfectionner à l’escalade, en salle ou en falaise ; participer au vertigineux Trail des forts de Besançon et découvrir l’offre Grandes Heures Nature ! Des kilomètres de sentiers balisés et de berges aménagées, des vastes forêts, des collines … à Besançon, terre d’outdoor, la nature est partout et constitue un véritable paradis de la rando, du trail, du paddle … et de toutes les activités de pleine nature ! Sportifs(ves), vous pourrez suivre les foulées des Bisontins qui s’aèrent régulièrement la tête en courant dans les collines environnantes. Amateurs de vélo, vous pourrez empruntez le Grand Tour de Besançon à VTT (GTB), un parcours de près de 200km pour découvrir votre nouvel environnement, autant que pour vous muscler les mollets ! Évadez-vous, dépassez-vous, c’est parti pour une escapade Grandes Heures Nature à votre rythme.
Enfin, si vous avez plutôt le pied marin, la Société Nautique de Besançon (SNB) vous réserve l’embarcation de votre choix : canoë-kayak, paddle et dragon boat. En solitaire ou en collectif, vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour suivre des cours à l’année ou des stages ponctuels.
Afin de permettre l’essor et l’épanouissement de tous ses clubs de sports, tels que l’Académie de Football de Besançon, le Grand Besançon Doubs Handball ou encore l’Alliance Natation Besançon, la ville met à la disposition de ses habitants un réseau dense de structures sportives et de loisirs : 8 stades, 4 piscines, une patinoire, un pôle hippique, un grand skate park et un centre omnisports. De quoi dégourdir les jambes de toute la famille !
Sans oublier que le Grand Besançon est labellisé « Centre de Préparation aux Jeux » pour accueillir des équipes en vue des prochains JO de Paris 2024 !
L’ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT
BESANÇON, UNE VILLE ACCESSIBLE
Disposant de 2 gares TGV et desservie par la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, Besançon bénéficie d’une liaison directe avec Paris, Lyon, Strasbourg et Genève en 2 heures, mais aussi Marseille, Lille ou encore Montpellier.
Située dans la pointe nord-ouest du Doubs, elle est à moins de 100 kms de Dijon en Bourgogne, de Lausanne en Suisse et de Belfort aux portes de l’Allemagne. Tout en bénéficiant d’une situation naturelle remarquable, vous pourrez ainsi rejoindre aisément de nombreuses destinations grâce à l’autoroute A36 Beaune-Mulhouse, surnommée la Comtoise.
À l’intérieur même de l’agglomération, le réseau de transports en commun Ginko est dense et fiable : bus (dont ¼ roulent au gaz naturel), tramway, auto-partage, vélos en libre service… Tout est à portée de main pour se déplacer et profiter de la ville en toute sérénité.
UN CLIMAT VARIABLE POUR UN ENVIRONNEMENT VARIÉ
Soumise à une double influence climatique, océanique d’une part et continentale de l’autre, la météo à Besançon peut parfois être un peu capricieuse. Elle bénéficie néanmoins d’un bel ensoleillement. Ses hivers rigoureux permettent de profiter pleinement des stations de sports d’hiver du Jura ou des pré-alpes fribourgeoises et vaudoises.
Quant à ses étés chauds et secs, ce ne sont pas, comme on a pu le voir, les activités nautiques qui manquent pour se rafraîchir : outre le Doubs, la région regorge de lacs, sources et cascades !
En automne, vous profiterez des belles couleurs orangées qui habillent la ville grâce à une nature omniprésente en ville et tout autour. En résumé, à Besançon vous pourrez réellement prendre le temps de vivre au rythme des saisons !
Alors si ces quelques lignes consacrées à la cité du Temps, vous en ont fait perdre la notion quelques instants, n’hésitez pas à prolonger le plaisir et à affiner votre projet en lisant notre dossier Travailler à Besançon.
Photo principale : Besançon aux couleurs de l’automne ©G. Pincemaille
Dossier réalisé en partenariat avec le Grand Besançon