Immobilier : quels sont les principaux changements en 2024 ?

Publié par Gavoille le 05/01/2024

Lancement de MaPrimeAdapt

Officiellement en vigueur depuis le 1er janvier, MaPrimeAdapt’ finance, sous certaines conditions (âge, autonomie, ressources) les travaux d’adaptation nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Elle prend en charge de 50 à 70 % des dépenses (aménagement des pièces humide, barre d’appuis, monte escalier …) dans la limite d’un plafond de 22.000 €.

 MaPrimeRenov réformée pour une meilleure efficacité

Ma PrimeRenov est désormais axée autour de deux parcours : performance pour les rénovations énergétiques d’ampleur avec des aides accrues pour les ménages disposant de peu de ressources et efficacité pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant gestes d’isolation et installation d’un chauffage décarboné. A compter du 1er juillet, les propriétaires de passoires thermiques devront obligatoirement passer par le parcours performance.

Le PTZ prorogé et recentré

Le PTZ a été prorogé jusqu’en 2027. Les montants finançables et les plafonds de ressource ont été revus à la hausse, tout comme le nombre de communes éligibles. Dès cette année, le neuf est exclu des zones « détendues » et les maisons individuelles ne sont plus finançables.

Prorogation de l’Eco-PTZ

L’Eco-PTZ est prorogé jusqu’en 2027 et l’Eco-PTZ copropriété jusqu’en 2028. La souscription de ce dernier se fera dorénavant à la majorité absolue des copropriétaires et non plus à l’unanimité.

Compte à rebours pour les passoires énergétiques

A compter de janvier 2025, les logements classés G sur le DPE ne pourrons plus être loués.

Entrée en vigueur du DPE Collectif

A partir du 1er janvier, les immeubles en monopropriété et les copropriétés de plus de 200 lots devront réaliser un DPE. Les copropriétés de 50 à 200 lots seront soumises à cette obligation en 2024 et celles de moins de 50 lots en 2026.

De nouvelles obligations sur les baux d’habitation

A partir du 1erjanvier, trois nouvelles mentions obligatoires, applicables aussi bien pour les contrats de location nus que meublés, doivent être intégrés aux baux d’habitation : l’identifiant fiscal du logement, le rappel du calendrier d’interdiction de location et le niveau de performance énergétique du logement.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : 03.84.69.46.82

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux