6 conseils pour rendre son entrée plus accueillante

Publié par Dole le 23/10/2020

6 Conseils pour Rendre son Entrée Plus Accueillante

On a souvent tendance à penser que l’entrée d’un logement est un simple lieu de passage. Elle ne mériterait donc pas qu’on s’y attarde en matière de déco. Pourtant, votre entrée est aussi un lieu d’accueil qui conditionne la première impression que l’on a de votre chez-vous. Alors, pourquoi ne pas rendre son entrée plus accueillante ?


1. Apporter de la luminosité

Les entrées sont souvent des pièces aveugles et n’ont donc que peu de lumière naturelle. Pour éviter que vos invités aient l’impression d’entrer dans une grotte lorsqu’ils arrivent chez vous, nous vous conseillons d’installer un éclairage adéquat. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière avec des appliques, des lampes d’appoint ou des guirlandes lumineuses.


2. Miser sur une entrée claire et joyeuse

Des teintes foncées pourraient renforcer l’impression de confinement dans cette partie de la maison qui est bien souvent étroite. Concernant le choix des couleurs, les tons clairs sont donc de mise. Mieux vaut cependant éviter l’entrée totalement blanche, car il s’agit d’une couleur froide et peu accueillante. Le blanc cassé et le beige sont préférables. Vous pouvez également ajouter des touches de couleurs vives pour égayer votre déco.


3. Ne pas oublier la déco pour rendre son entrée plus accueillante

Dès l’entrée de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez laisser parler votre créativité à travers la déco. Non seulement cela la rendra plus agréable, mais vos invités auront un avant-goût de votre personnalité dès qu’ils franchissent le pas de la porte. Vous pouvez habiller les murs avec des cadres, des photos ou des miroirs, ajouter une console sur laquelle vous poserez de beaux objets déco… Un seul mot d’ordre : se faire plaisir !


La porte d’entrée : un élément déco à part entière

Lorsque vous imaginez votre décoration, n’oubliez pas d’intégrer la porte d’entrée dans votre réflexion. Un coup de peinture ou une nouvelle poignée peuvent faire une grande différence.


4. Choisir les meubles adéquats

Le choix des meubles a aussi son importance. Il dépendra principalement de la configuration de votre pièce. Si votre hall d’entrée est étroit par exemple, privilégiez les meubles « slim » qui s’étirent dans la longueur plutôt que dans la largeur. De même, si vous n’avez pas beaucoup de hauteur sous plafond, évitez les meubles hauts qui risqueraient de donner une sensation d’écrasement.


5. Opter pour des éléments pratiques et fonctionnels

Il y a quelques éléments incontournables qui se doivent d’être présents dans une entrée, comme un porte-manteau ou un meuble à chaussures. Mais vous pouvez leur donner une fonction supplémentaire qui rendra votre entrée à la fois pratique et plus chaleureuse. Votre meuble à chaussures peut par exemple prendre la forme d’une banquette sur laquelle vous pourrez vous installer pour vous chausser. Vous pourrez aussi opter pour quelques accroches aux murs afin d’y mettre un sac à main.


Ne pas encombrer le champ visuel

L’entrée est bien souvent l’endroit où l’on se débarrasse de ses affaires, comme ses chaussures ou son parapluie. Évitez toutefois de laisser ces objets à la vue de vos invités et libérez le champ visuel de votre entrée pour la rendre plus agréable.


6. Marquer la délimitation avec les autres espaces

Si votre entrée donne directement sur la pièce à vivre, le mieux reste de marquer la délimitation entre les deux pour éviter la confusion. Cela évitera à votre salon d’être vu comme un lieu de passage, et à votre entrée d’avoir une fonction hybride pas très accueillante. Pour cela, installer un joli paravent, un rideau voire une verrière peut s’avérer utile.

Partager sur les réseaux