EPIPHANIE = GALETTE

Published by Gavoille at 06/01/2023

LA GALETTE

L’Épiphanie, célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, est une commémoration religieuse en hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l’une des plus anciennes fêtes du christianisme.

D’où vient le partage de la galette ?

La tradition du partage d’une galette n’est aucunement liée au christianisme. Elle serait plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Ces grandes fêtes en l'honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin décembre et début janvier.

À l’époque, cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève dans le gâteau, ils devenaient « Princes des Saturnales » et avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journée. Nous devons également la tradition de la plus jeune personne présente choisissant à qui ira la prochaine part, en allant sous la table, aux Saturnales.

Au Moyen-Âge, selon les dires, le roi désigné devait payer à l'assemblée une tournée générale. Pour éviter toute tricherie, la fève comestible aurait été remplacée par une fève en porcelaine.

Quant à la frangipane, on la devrait au comte Cesare Frangipani, qui aurait donné la recette qui porte son nom à Catherine de Médicis.

Avec les années, les fêtes et célébrations du solstice d’hiver se sont confondues. Aujourd’hui, le point commun entre ces différentes commémorations reste le partage. La tradition moderne est tournée autour d’un moment collectif, convivial et savoureux, une (ou plusieurs) fois dans le mois de janvier.

En cadeau, la recette de la Galette Franc-Comtoise : merci Julie ANDRIEU

INGRÉDIENTS 

250 ML DE LAIT

80 G DE BEURRE

60 G DE SUCRE

140 G DE FARINE

4 ŒUFS

2 CS DE D’EAU DE FLEUR D’ORANGER

1 PINCÉE DE SEL

1 JAUNE D'ŒUF POUR LA DORURE

LA RECETTE PAS À PAS...

Dans une casserole, ajoutez le lait, le beurre et le sel, et mettez sur le feu jusqu’à ébullition. Au premier bouillon ajoutez le sucre et mélangez bien.

Hors du feu ajoutez la farine tamisée puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Faites-la sécher pour qu’elle se détache des bords de la casserole (si nécessaire remettez-la sur feu doux). Hors du feu ajoutez les œufs un à un. Quand la pâte est bien lisse, ajoutez la fleur d’oranger.

Etalez la pâte sur un plat recouvert de papier sulfurisé (environ 5/6 mm d’épaisseur), donnez-lui une forme ronde. Ajoutez une fève dans la pâte et dorez le dessus avec de l’œuf détendu au lait. Terminez par dessiner un quadrillage sur le dessus de la galette avec une fourchette puis enfournez. Laissez cuire pendant 30 minutes à 180°C.

Allez, il ne vous reste plus qu'à vous regâler ! 

 

 

Share on networks